

Partir explorer les terres mongoles c’est comme plonger dans un autre Espace Temps: dans la dimension de la Nature , des relations entre les êtres qui la peuplent et les conditions, entre le vivant et le sensible. C’est faire un pas dans la dimension de la Roue de Médecine , la pays où réside notre âme et où se tissent les liens entre les âmes.
En collaboration avec mes amis mongoles je vous propose L’EXPERIENCE MONGOLE© du 19 Juin au 03 Juillet 2023 Une immersion au pays des transes chamaniques et divinatoires et du territoire des nomades mongols


Quand j’ai foulé la Terre mongole j’ai appris sur moi, sur mes rêves, sur mon rapport au monde sur le cycle de vie et de mort, sur la nécessité de ne rien attendre si ce n’est être.
Aujourd’hui j’ouvre des espaces entre Art et Chamanisme , entre le visible et l’invisible pour que nos vies soient plus riches …et le moment est venu de vous amener découvrir ces dimensions , vous serez accompagnés aussi par une initiation chamanique et un processus autour de la Roue des Ancêtres que je mènerai avec vous.
UN VOYAGE INITIATIQUE AU COEUR DES RITUELS CHAMANIQUES ET DU SACRé:

Un parcours aménagé par Flo kardinal en association avec Bujin Lkhagvadorj et l’équipe mongole dans le respect du pays mongole et de ses traditions .Un parcours hors de la zone habituelle pour vous permettre des rencontres fortes au coeur de l’Esprit du peuple de Ghengis Khan.
AVERTISSEMENT : en raison des conditions économiques dures vécues par tous les peuples et notamment le peuple mongol dûes à la pandémie et à la crise économique, nous vous informerons si des changements doivent être appliqués au parcours .Merci de votre compréhension .
Arrivée le 13 Juin à Oulan Bator , départ de Francfort le 12 Juin 2023


Voyage dans le train couchette mongol traditionnel pour rejoindre le camp d’hiver d’Enkhtuya stué autour du lac Khovsgol au nord de la Mongolie puis voyage



Arrivée à la gare de Erdenet et voyage avec chauffeurs jusqu’au lac Khovsgol
Nous voyagerons en voiture et trains avec l’équipe de mes amis mongols et ses chauffeurs anciens nomades qui connaissent les pistes. Nous avons potentialisé au maximum les déplacements afin que vous profitiez de votre séjour .
Dans la campagne autour des villes là où les shamans résistent et créent leurs lieux sacrés: La montagne sacrée de Enkhtuya Ragchaa à l’occasion de l’anniversaire de ses 55 ans de chamanisme
Au Nord de La Mongolie chez les shamans Tsaatan au Lac sacré Khovsgol, nous irons rendre visite à Maman Shaman Enkhetuya

A chaque étape suivant vos initiations, je mènerai des rituels de connexion à la Roue Médecine , j’ouvrirai le pont entre les traditions chamaniques afin que vous puissiez intégrer les enseignements et expériences Nous tramerons la Roue des Ancêtres/Ongod -transes, danses, voyages chamaniques, cercles .Nous traverserons les rituels avec les chamanes célestes mongoles Je vous accompagnerai sur ce chemin d’initiation avec l’aide des Esprits de la Steppe .
On ne présente plus Enkhtuya Ragchaa, c’est une chamane qui a oeuvré pour ouvrir ses enseignements au delà de la Mongolie , une grande chamane de la communauté tsataan , elle est éleveuse de rennes et vit dans son camp de tipis .Très respectée en Mongolie elle est l’ambassadrice des savoirs ancestraux. Des ouvrages inspirés de ses enseignements ont été édités par des européens , elle est la chamane qui initie l’européenne dans le film « Un monde plus grand »











La famille de Enkhtuya sur le camp d’hiver où nous logerons nous invitera à partager des moments de vie entre yacks et chevaux peut être ,sur le camp d’été où résident les rennes nous pourrons les approcher et si l’opportunité s’y prête les promener , c’est une belle expérience qui vous fera traverser la relation aux animaux , nous ménerons une connexion avec eux aussi et chacun pourra dans sa vision recevra le message des rennes
Des moments de marche , de retraite au coeur de vos traversées initiatiques , prés de la Forêt et des Lacs sacrés.
Des transes, des danses en corps et voix et des voyages chamaniques, des moments de création de rituels et d’espaces sacrés au coeur du collectif seront menés pour vous permettre d’ouvrir votre espace chamanique singulier et intime.

Je mènerai une approche de communication entre le troupeau et nous avec la complicité de leur gardien.




Retour vers Ulaan Bator pour rejoindre Myagaa , partager les expériences artistiques avec danseurs et musiciens et vivre auprès du zairan .
Un tour dans la ville , ses marches « Noirs » ou marché des shamans, le monastère de Gandan

Rencontre avec des artistes de danse et de chant et partage d’expériences

Avec le Zairan Myagaa dans la Montagne de Sorghino khairkhan





Nous serons initiés à des rituels par le Shaman Myagaa qui nous enseignera l’origine de la tradition du costume et le rituel du Feu .

Shaman MYAGAA
Il est né en 1978 à Oulan-Bator. Il est un shaman (en mongol ZAIRAN) du cote de son père, il est un descendant de la région Zavkhan. La province Zawkhan à son origine possède de grandes hautes montagnes, des lacs bleus, de belles forets et des vastes vallées avec des rivières. Des nombreux animaux, des oiseaux de différentes espèces vivent la. Il est le 4eme shaman de sa famille, il peut connecter avec des dizaines d’ esprits invisibles Il est un élève de la shaman Enkhtuya. Son expérience est maintenant suffisamment forte pour qu’il officie seul . Il habite avec sa femme qui est son assistante de rituel et de cérémonie et ses 3 enfants Il a la responsabilité de s’inscrire dans la continuité de ses ancêtres.







Rituels de feu , séances personnelles et histoire du costume
Nous passerons les nuits en yourtes traditionnelles sur le camps d’hiver d’Enkhtuya et en tentes sur le camp de Myagaa , les nuits sont fraîches et les couches sommaires mais vous en sortirez grandis Nous avons organisé pour vous des repas végétariens , cela me semblait important, la famille est prévenue et d’accord avec cela , une cuisinière sur place assurera nos menus . L’eau consommée est en bouteille (de consommation courante) afin de prévenir les désagréments d’adaptation.
Nous irons dans la troisième phase de votre périple intégrer les expériences et enseignements reçus dans le désert du Mini Gobi





Nous serons accueillis chez une famille nomade éleveuse de chameaux et de chevaux .
Parc National de Khogno Khan ou Mini Gobi

Le parc national de Khongno khan (on dit : mini-gobi aussi) est situé 280km d’Oulanbator. C’est un parc C’est un parc avec des paysages très variés: lac, dunes de sable qui continuent sur 80km, arbres et montagnes.
Pour les mongols et les éleveurs, c’est un endroit sacré. Quand il fait froid, presque tout les éleveurs viennent pour l’abri de ses grandes montagnes. Ces montagnes ont sauvé la vie des milliers des troupeaux d’animaux.
Enfin nous repasserons par « Ulaan Bataar » pour nous poser, retrouver nos marques du le 2 juillet , nous séjournerons en guest house avant notre départ le 3 juillet au matin vers la France avec toutes les étoiles de votre EXPERIENCE MONGOLE© et le bel accompagnement de l’équipe
Tout ce périple est le fruit conjoint de nos consciences associées , nos consciences de voyageurs entre les mondes et guérisseurs .
Nous reviendrons à Oulaan Bator le 2 Juillet
Nuit en Guest House et retour le 3 Juillet
Pour tout renseignement :TARIFS , CONDITIONS, CARNET DE ROUTE, des formalités diverses , les informations de VOLS et de VISA : contactez nous
CONTACT lexperiencemongole@gmail.com
Places limitées
Il est conseillé de payer son billet d’avion en CB pour beneficier de l’assurance rapatriement , sans cela il vous sera demandé une attestation d’assurance personnelle.
Vous avez besoin d’un PASSEPORT EN VALIDITE durant la période de séjour et un mois au delà ,d’ un visa touristique .
RESERVER les préférences pour les Cies aériennes vous seront communiquées après inscription , plus vous vous décidez tôt moins vous paierez cher .
La Mongolie a la particularité d’être une terre de conquête : De Genghis Khan au pourvoir monastique bouddhique jusqu’à l’Empire russe , elle a toujours attisé les convoitises et donc les traversées des cultures, ce qui lui procure actuellement une spécificité unique en son genre. Nous désirions avec mes amis mongoles vous amener rencontrer la Mongolie ancestrale et celle de la réalité , nous espérons que cette immersion vous enseignera la Mongolie et ses rites .C’est à ce titre qu’elle se nomme
L’EXPERIENCE MONGOLE©


FLO KARDINAL
Flo kardinal est chorégraphe , elle conjugue la transe depuis une vingtaine d’années et travaille autour de la Roue de Médecine et des dimensions plurielles Elle fonde le cursus d’enseignement Les Danses de La Chamane ®™

Plus de Bio http://www.flokardinal.org/wordpress/?page_id=90
Flo Kardinal alias Flo White Wolf est chorégraphe et chamane , elle œuvre depuis 30 ans dans le domaine de l’Art et des ressources humaines , elle axe ses recherches autour de la transe et de la Roue de Médecine. L’artiste crée au sein de la Cie Tir Groupé. Elle fonde le cursus Art et Chamanisme © : LES DANSES DE LA CHAMANE ®™ Flo Kardinal est autodidacte, elle se relie au langage du corps dans le sens de ses connexions Elle mène des actions artistiques et pédagogiques avec diverses institutions , et crée le protocole autour des outils de la création LA SECOUSSE LIBRE®™ Au cours de ses tournées elle se rend souvent en Afrique où elle se relie à la magie.Elle est initiée à la médecine des Native Amérindiens en particulier des Apaches .En Mongolie , elle rencontre Enkhtuya qui lui propose de venir s’initier aux rituels des chamanes mongols A cette occasion elle traverse une initiation forte en forêt avec ses guides et ancêtres où elle erre seule .Cette quête de vision impromptue la fera s’engager encore plus profondément dans la voie qui est aussi la sienne celle des guérisseuses.
Vidéo autour de mon parcours http://www.flokardinal.org/wordpress/?page_id=8296
Nous vous amènerons au coeur du pays de Genghis Khan
LE PARCOURS :programme sur demande


Le lac Khövsgöl



C’est le deuxième plus grand (après le lac Uvs) et le plus profond lac de Mongolie. Il est situé au nord du pays, dans la province d’Hövsgöl. Il mesure 136 km de long et 36 km de large. Ses eaux sont froides, gelées 4 mois par an (de janvier à avril).Il est également connu sous le surnom de Perle bleu foncé ou Khövsgöl dalai .Le lac Hövsgöl est un des rares très anciens lacs existants, son âge est estimé à plusieurs millions d’années.Situé dans une région sujette à la sécheresse, ce grand lac est considéré comme sacré par les populations locales (Khalkha, Darhadts , Butyats et Tsaatans, typiques éleveurs de rennes). Quatre-vingt-seize cours d’eau se jettent dans le lac, mais un seul en sort, l’Egiin Gol. De nombreuses espèces de poissons y vivent, ainsi qu’une abondante faune dans la région alentour et une flore typique ; il est également un point de passage important pour les oiseaux migrateurs depuis la Sibérie. L’immense parc national de Hövsgöl (838 000 hectares) a été créé, en 1992, afin de protéger cet environnement.
Mörön
est la capitale de la province (aimag) de Khövsgöl dans le nord de la Mongolie. Mörön désigne à la fois la ville et le district (ou sum) qui la contient. Sa population se montait à 36 082 habitants en 2007. Moron, situé au nord de Mongolie, est située dans la vallée de la rivière Delgermörön, une vallée protégée comme une réserve naturelle depuis l’année 2003. De plus, elle possède une culture riche . La ville a une population d’environ 35000 habitants dont la plupart habite dans des typiques yourtes mongoles situées derrière des murs en bois d’environ 2 mètres.À l’ époque, il y avait 60 temples et monastères à Moron. Cependant, la plupart d’eux ont été détruits. De nos jours, demeure le monastère Möröngiin Chüree Khiid, qui a été auparavant foyer de 2500 moines il est célèbre par ses danses Tsam .
Le désert du mini Gobi

©opyrights Cie Tir Groupé/Flo KardinalTous droits réservés /Tous les modules et concepts artistiques de la Cie Tir Groupé sont déposés et protégés par les lois en vigueur
