Faisant suite aux interrogations de certains, j’ai été inspirée pour vous adresser et vous confier ma posture sur ce que j’appelle » L ‘Art de se Protéger » ,en fait la posture du créateur par rapport à l’oeuvre créée.
Je voudrai en avant propos citer Claude Duvauchelle Peintre Sculpteur dont la sensibilité résonne avec mon point de vue: »L’essentiel n’est pas le sujet mais ce qui se dégage de l’œuvre même, ce qu’elle nous renvoie, nous transmet. Au risque d’employer quelques lieux communs, mais qu’il n’est peut-être pas inutile de rappeler, une œuvre se doit de nous bousculer, nous interroger, nous émouvoir, nous toucher et/ou nous transporter avant même que l’on en saisisse le sens.
Une telle œuvre est, à mon avis, réussie parce “qu’habitée”, où l’on sent instinctivement derrière celle-ci un artiste nous délivrant sa vision du monde. Ce que j’appelle sa “vérité” propre.Créer est un engagement total. Par définition un artiste qui s’engage sincèrement est fatalement critique et cette critique se ressentira au cœur même de son travail ». Claude DUVAUCHELLE
Peintre sculpteur – Président de Figuration Critique