Impressions choregraphiques

Le groupe Chevaucher La Roue Médecine 2021 @ photo Esther

Chevaucher La Roue de Médecine ©

Impressions chorégraphiques

Sous le signe de la TRAVERSEE

La roue de médecine est ouverte, positionnée et investie par les danseurs-hommes parés et maquillés,les invocations et les intentions préparent la célébration et l’entrée des chevaux danseurs eux-mêmes préparés et parés.

J’observe de ma place gardienne de la structure,intervenant en corps quand l’espace et le code le permettent et restant dans la connexion au groupe de danse hommes-chevaux.

Claire magnifique gardienne du troupeau veille pareillement au maintien de l’espace et de sa sécurité et intervient quand l’ouverture le permet.

Ensemble nous nous sommes reliées pour permettre la faisabilité de cette Roue de Médecine,tangible ,émouvante et encore dans l’équilibre des débuts pour tous , danseurs hommes et chevaux ….sous les notes et les basses de la musique que j’ai monté pour dérouler le temps, le temps de la guérison.

Claire Morin
Flo Kardinal

Les danseurs-chevaux signeront leur partition dans la structure du rituel ,en maintenant la stabilité du troupeau et de ses liens et en acceptant de s’ouvrir au son et à l’entrée des danseurs dans le cercle, pour eux c’est une nouveauté , non pour les intercessions avec les hommes (Claire ouvre cet espace avec eux) mais dans leur rôle de danseurs.

Ils l’appréhendent chacun à leur manière.

Qu. la mélomane, Ti. le gardien de la ligne , Ja. Assistant metteur en scène , Fa. fragile dans ses peurs de transgresser l’espace invisible des rapports établis par le troupeau et en même temps communiquant et faisant le lien entre l’homme et le cheval entre les 2 mondes .Ch. dont la flamme du sauvage allume le regard joue à faire et défaire

Les chevaux du centre retissent une toile sous le regard des 4 gardiens My.Sg.Pj et Ta. qui chacun à leur tour manifestent des signes aux danseurs qui rejoignent leur pôle :un apparté dans le ballet qui amène une respiration à la tension du centre et comme dans une partie de poker relance les donnes quand le danseur réinvesti la piste.

Le petit L. reste prés de la piste relié en coeur à sa maman My. et au troupeau , il est l’instant suspendu , « le cheval de la 3eme étoile ».

Esther et Tipi

Les danseurs-hommes :chacun joue son rôle dans ce rituel, aucun n’en connait l’issue mais a conscience d’entrer dans le dénouement d’un moment unique, renouvelé à chaque traversée, dans une solidarité commune. Dans le cercle sacré chacun nourrit une intention de création et de partage au service de la célébration de ce moment de danse ritualisée ou de sa trajectoire personnelle.

Jean et Jacou

Les chevaux tracent des lignes délimitant d’autres espaces à l’intérieur du cercle

Ils semblent attendre que l’on s’y immisce, ils ouvrent les voies : le cheval est gardien de la porte subtile à chacun d’y entrer s’il la perçoit.

La danse s’organise entre les partenaires leaders et followers comme dans les pas de deux , ensemble pour créer la danse de l’union, timide encore comme deux partenaires qui tentent des figures et se rencontrent pour les toutes premières fois dans un ballroom inconnu .

J’observe les espaces créés

Adeline et So Glad
Marie et Faiga
Myriam et Chamanie

Les danseurs entrent concentrés dans leur direction et c’est à ce moment là que se produit le ballet

Agnès se déplace entre les lignes hommes et chevaux connaisseuse de leur langage elle est une équilibriste , et trace des paraboles qui aide au cercle sans oublier de vivre des moments particuliers avec Ch. et Fa. Une grande intensité féminine et douce .

Myriam entre avec une intention : que le cheval Ti se déplace et ouvre la ligne , elle y parvient avec une fluidité merveilleuse et le schéma se recompose , ils deviennent partenaires. Elle introduit une autre dimension… »je te guide »…elle est dans un état paradoxal où le rêve rejoint la réalité.

Françoise se concentre dans un duo de coeur avec Ch. et telle un papillon vole subtilement de chevaux en chevaux et de danseurs en danseurs comme une fée , une magicienne d’instants. Elle habite le ciel et les éthers et sa danse est lumière.

Françoise et Misty
Claire et Tipi
Jacou

Esther joue à collé -serré et accentue les lignes proposées par les chevaux entre eux au cœur de leur corps tellement naturellement et clairement avec leur consentement. Pieds et jambes Nus telle Diane elle pénètre les portes du langage secret et amène le mouvement aux scènes , investie et naturelle comme une gardianne ou une indienne navajo.

Ces tensions dramaturgiques permettent à Jean tellement connecté dans ses déplacements mesurés et intérieurs , d’entrer dans une transe extatique et silencieuse aux pied des sabots de Queen la reine qui médite en musique et rêve éveillée. Après cet échange en silence de corps et de coeur ,Je. retrouve Ti son partenaire de prédilection pour un échange secret entre hommes.

Françoise

Marie crée des ouvertures dans son corps , sa danse et maintient Faiga dans cet équilibre fragile du moment présent ce qui lui ôte sa fébrilité, elle permet au troupeau par cette action apaisante de maintenir l’équilibre . Elle guérit et soulage , elle guide la jument blanche vers son coeur.

Adeline découvre la libération de ses mouvements et transfigure comme Faiga sa peur en liberté réapprivoisée auprès de Ch. : sœurs de danse jument-femme, et libres dans leur sensibilité comme des nymphes . Un temps aux rythmes de l’eau qui coule , du sang des veines .

Tous sont dans cette attention subtile et patiente hommes et chevaux trament ce moment et conjuguent ensemble la Roue Médecine.

C’est beau.

Merci à tous les danseurs hommes et chevaux, merci aux partenaires Djan. Et Miao. et évidemment à Claire Morin ma partenaire de mise en scène et à l’Esprit du Domaine de Kanthaka ….Cette 2 eme édition ouvre un nouvel espace de danse

…to be continued….

©Flo Kardinal /27/08/2021

Prochaine édition du 12 au 15 /08 /2022

Flo et Misty

@tous les articles font partie du site /auteure Flo Kardinal/2021

Photos@Flo kardinal/Les préparatifs

Le corps créateur guérisseur salvateur