L’EXPERIENCE MONGOLE

Partir explorer les terres mongoles c’est comme plonger dans un autre Espace Temps: dans la dimension de la Nature , des relations entre les êtres qui la peuplent et les conditions, entre le vivant et le sensible. C’est faire un pas dans la dimension de la Roue de Médecine , la pays où réside notre âme et où se tissent les liens entre les âmes.

Steppe Mongole Photo Bujin Lkhagvadorj

Quand j’ai foulé la Terre mongole j’ai appris sur moi, sur mes rêves, sur mon rapport au monde sur le cycle de vie et de mort, sur la nécessité de ne rien attendre si ce n’est être.

Aujourd’hui j’ouvre des espaces entre Art et Chamanisme , entre le visible et l’invisible pour que nos vies soient plus riches …et le moment est venu de vous amener découvrir ces dimensions .

En collaboration avec mes amis mongoles je vous propose L’EXPERIENCE MONGOLE© du 24 Juin au 15 Juillet 2020

UN VOYAGE INITIATIQUE AU COEUR DES RITUELS CHAMANIQUES ET DU SACRé:

Un parcours aménagé par Flo kardinal en association avec  Bujin Lkhagvadorj et l’équipe mongole dans le respect du pays mongole et de ses traditions .Un parcours hors de la zone habituelle pour vous permettre des rencontres fortes au coeur de l’Esprit du peuple de Ghengis Khan.

**Un tour dans la ville , ses marches « Noirs » ou marché des shamans, le monastère de Gandan

Marché de Narantuul

Dans la campagne autour des villes là où les shamans résistent et créent leurs lieux sacrés: La Montagne de Sorghino khairkhan 

Nous serons initiés à des rituels par le Shaman Myagaa qui nous enseignera l’origine de la tradition du costume et le rituel du Feu .

Shaman Myagaa

Shaman MYAGAA

Il est  né en 1978 à Oulan-Bator.  Il est un shaman (en mongol ZAIRAN)  du cote de son père, il est un descendant de la région Zavkhan. La province Zawkhan à son origine possède de grandes hautes montagnes, des lacs bleus,  de belles forets et des vastes vallées avec des rivières. Des nombreux animaux, des oiseaux de différentes espèces vivent la. Il est le 4eme shaman de sa famille, il peut connecter avec des dizaines d’ esprits invisibles Il est un élève de la shaman Enkhtuya. Son expérience est maintenant suffisamment forte pour qu’il officie seul . Il habite avec sa femme qui est son assistante de rituel et de cérémonie et ses 3 enfants Il a la responsabilité de s’inscrire dans la continuité de ses ancêtres.

Lieu sacré et rituel Photo Flo Kardinal /Tous droits réservés

A chaque étape suivant vos initiations, je mènerai des rituels de reconnexion à votre Roue de Médecine avec les expériences croisées , ainsi que des rituels de « décharge et recharge » afin de vous permettre de bénéficier de l’expérience au mieux .Nous tramerons la Roue des Ancêtres.

Flo kardinal Rituel

Des transes, des danses en corps et voix et des voyages chamaniques, des moments de création de rituels et d’espaces sacrés au coeur du collectif.

Flo Kardinal

Nous monterons des campements , nous voyagerons en voiture avec l’équipe de mes amis mongols et ses chauffeurs anciens nomades qui connaissent les pistes.


Au Nord de La Mongolie chez les shamans Tsaatan au Lac sacré Khovsgol,nous irons rendre visite à Maman Shaman Enkhetuya à Moron

Chez Enkhtuya la maman Shaman le lieu sacré des 12 Hovos


Enkhtuya et Flo Kardinal

Nous rendrons visite à Enkhtuya, au coeur des montagnes,chez elle dans son lieu sacré, nous voyagerons en vol intérieur afin que vous puissiez profiter un maximum du temps de votre périple et de votre initiation via la voie subtile d’être en présence.

Enkhtuya dans son Lieu sacré

Des moments de marche , de retraite au coeur de vos traversées initiatiques , prés de la Forêt et des Lacs sacrés.

Nous irons dans la deuxième phase de votre périple au centre de la Mongolie pour rencontrer le mode de vie nomade dans la chaine de montagne Khentii/ Terelj national parc

Photo Bujin chez la famille Nomade qui nous reçoit

La famille nous invitera à partager des moments de vie entre yacks et chevaux, c’est la période des naissances des petits yacks, il y aura la traite et la préparation de la boisson rituelle, l’approche du troupeau et les promenades dans la steppe.

Je mènerai une approche de communication entre le troupeau et nous avec la complicité de leur gardien.

Chez la famille nomade

Nous passerons les nuits en yourtes traditionnelles, les nuits sont fraîches et les couches sommaires mais vous en sortirez grandis . Nous avons organisé pour vous des repas végétariens , cela me semblait important, la famille est prévenue et d’accord avec cela , cela ne vous empêchera pas de goûter à leurs plats traditionnels si vous en avez le désir.Au cours du périple , une cuisinière nous accompagne pour les repas ou nous vous les fournirons, l’eau est en bouteille (de consommation courante) afin de prévenir les désagréments d’adaptation.

Nous tramerons les états de Transe et la Roue de médecine des Chamanes Célestes de Mongolie , des 101 Ciels au culte des Ancêtres. Je vous accompagnerai sur ce chemin d’initiation avec l’aide des Esprits de la Steppe et des Shamans .

Rencontre avec notre ami grand musicien de Vielle à tête de cheval, guimbarde et chant diphonique et partage d’expériences

L’esprit des danses , transes et chants : partages

Lien chant diphonique avec notre ami :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10156513487298030&id=663108029

Voyage dans le train couchette mongol traditionnel

Le légendaire train couchette Mongol

La troisiéme étape du périple nous ménera au Sud du Gobi dans la région appelée Shambala pour une retraite auprès  des nonnes du monastêre bouddhiste Khamar

Nous irons rendre visite , grâce à Bujin , à des nonnes bouddhistes qui gardent le monastére isolé de Khamar : haut lieu de prières et de concentration d’énergie appelé aussi région du Shambala.Elles vous partageront des prières et des connexions et rituels aux pierres.

Monastère Khamar
Prières au coeur du Désert du Gobi .

Divinités bouddhiste Photo Flo Kardinal

Nous serons accueillis au coeur du monastère où nous vivrons au rythme des rituels et prières.

Je vous guiderai , avec leur approbation , dans des voyages chamaniques d’intégration et visualisation des intentions.

La dernière partie de cette immersion , nous mènera au partage de la Grande Fête du Naadam , fête traditionnelle en l’honneur de la force des Mongols , en particulier de l’Homme Mongol : lutte, courses de chevaux , danses et concours serons à l’ordre du jour, ils illustrent la vie des nomades et cavaliers .Nous resterons avec les gens des campagne, nous n’irons pas dans le circuit touristique des villes, durant cette période tout Ulaan Bataar est fermée .

Enfin nous repasserons par « Ulaan Bataar » pour nous poser, retrouver nos marques , faire un dernier rituel d’au-revoir et d’alignement et vous repartirai le 15/07/2019 vers la France avec toutes les étoiles de votre EXPERIENCE MONGOLE© et le bel accompagnement de l’équipe

Tout ce périple est le fruit conjoint de nos consciences associées , nos consciences de voyageurs entre les mondes et guérisseurs .

Je remercie Bujin Lhakvadorj d’avoir oeuvrer auprès des amis mongoles avec son équipe et sa structure pour suivre ce canevas sensible que je lui ai partagé et d’avoir joint ses belles capacités de traductrice , de guide et d’accompagnatrice pour ouvrir ces espaces de possibles .Bujin est une grande connaisseuse de la culture française aussi , ce qui rend le pont des compréhensions plus solide.

En alliées , nous ouvrons donc les inscriptions et réservations

Pour tout renseignement :TARIFS , CONDITIONS, CARNET DE ROUTE, des formalités diverses , le N° de VOLS et le VISA : contactez nous

Places limitées

Vous avez besoin d’un PASSEPORT EN VALIDITE  durant la période de séjour et un mois au delà . VISA REQUIS : me contacter dés votre achat de billet et le paiement des arrhes pour obtenir la lettre d’invitation personnelle

Il est conseillé de payer son billet d’avion en CB pour beneficier de l’assurance rapatriement , sans cela il vous sera demandé une attestation d’assurance personnelle.

RESERVER les vols départ PARIS OU LYON départ le JEUDI 25 Juin 2020 arrivée impérative à Ulan Bator à 10h50 le VENDREDI 26 JUIN 2020 avec retour le Mercredi 15 Juillet 2020 départ à 11H50 de Ulan Bator Plusieurs Compagnies le proposent AIR CHINA en direct DE PARIS et LUFTHANZA au départ de LYON via Bujin/Pékin.

CONTACT lasecousselibre@gmail.com

La Mongolie a la particularité d’être une terre de conquête : De Genghis Khan au pourvoir monastique bouddhique jusqu’à l’Empire russe , elle a toujours attisé les convoitises et donc les traversées des cultures, ce qui lui procure actuellement une spécificité unique en son genre. Nous désirions avec mes amis mongoles vous amener rencontrer la Mongolie ancestrale et celle de la réalité , nous espérons que cette immersion de 21 jours vous enseignera la Mongolie et ses rites  .C’est à ce titre qu’elle se nomme
L’EXPERIENCE MONGOLE©

Cosmogonie et symbolisme de la Roue Mongole

FLO KARDINAL

Flo kardinal est chorégraphe , elle conjugue la transe depuis une vingtaine d’années et travaille autour de la Roue de Médecine et des dimensions plurielles Elle fonde le cursus d’enseignement Les Danses de La Chamane ®™


Plus de Bio http://www.flokardinal.org/wordpress/?page_id=90

Flo kardinal 2019 Photo Claire Fourgs

Flo Kardinal alias Flo White Wolf est chorégraphe et chamane , elle œuvre depuis 20 ans dans le domaine de l’Art et des ressources humaines , elle axe ses recherches autour de la transe et de la Roue de Médecine. L’artiste crée au sein de la Cie Tir Groupé. Elle fonde le cursus Art et Chamanisme © : LES DANSES DE LA CHAMANE ®™ Flo Kardinal est autodidacte, elle se relie au langage du corps dans le sens de ses connexions Elle mène des actions artistiques et pédagogiques avec diverses institutions , et crée le protocole autour des outils de la création LA SECOUSSE LIBRE®™ Au cours de ses tournées elle se rend souvent en Afrique où elle se relie à la magie.Elle est initiée à la médecine des Native Amérindiens en particulier des Apaches .En Mongolie , elle rencontre Enkhtuya qui lui propose de venir s’initier aux rituels des chamanes mongols A cette occasion elle traverse une initiation forte en forêt avec ses guides et ancêtres où elle erre seule .Cette quête de vision impromptue la fera s’engager encore plus profondément dans la voie qui est aussi la sienne celle des guérisseuses .B

  LE PARCOURS

                                 Le parc national de Gorkhi-Terelj

Signifiant littéralement « ruisseau-rhododendron », le parc national de Gorkhi-Terelj se situe à 55 kilomètres à l’est d’Oulan Bator, à 1600 mètres d’altitude, dans la zone strictement protégée du Khentii. Une route goudronnée permet de rejoindre le parc national depuis la capitale ; il faut compter entre 1h30 et 2h00 de route pour vous y rendre.Le gouvernement a placé ce territoire de 2932 hectares sous sa protection en 1995. C’est une région montagneuse composée de steppes boisées. On y trouve de nombreuses espèces d’oiseaux (250), des élans et des ours. De nombreuses formations rocheuses, ciselées par l’érosion, y font la joie des adeptes de l’escalade. Dans les plaines, on observe des fleurs sauvages et des edelweiss. Le parc est traversé par de nombreuses rivières, notamment la Tuul, la Terelj et la Baruunbayan. Non loin de l’entrée du parc, il est possible d’observer de nombreuses formations rocheuses, dont le rocher de la tortue« Melkhii Khad », une intrigante formation rocheuse de 24 mètres de hauteur ressemblant à une tortue, ou le rocher du vieil homme en train de lire.

Flo Kardinal Mongolie

                                                        Dornogovi 

Le Gobi oriental  est l’un des 21 aimags (provinces) de la Mongolie . Il est situé dans le sud – est du pays, en bordure de la RP de Chine de la région autonome de Mongolie intérieure .Dornogovi est situé dans le désert du Gobi et ses fréquentes tempêtes de sable  et de neige  amplifient les conditions climatiques difficiles de la Mongolie. Les températures peuvent varier entre -40 ° C (-40 ° F) et 40 ° C (104 ° F), avec des températures au sol atteignant 60 ° C ou 140 ° F.

                                                   Le lac Khövsgöl 

C’est le deuxième plus grand (après le lac Uvs) et le plus profond lac de Mongolie. Il est situé au nord du pays, dans la province d’Hövsgöl. Il mesure 136 km de long et 36 km de large. Ses eaux sont froides, gelées 4 mois par an (de janvier à avril).Il est également connu sous le surnom de Perle bleu foncé ou Khövsgöl dalai .Le lac Hövsgöl est un des rares très anciens lacs existants, son âge est estimé à plusieurs millions d’années.Situé dans une région sujette à la sécheresse, ce grand lac est considéré comme sacré par les populations locales (Khalkha, Darhadts , Butyats et Tsaatans, typiques éleveurs de rennes). Quatre-vingt-seize cours d’eau se jettent dans le lac, mais un seul en sort, l’Egiin Gol. De nombreuses espèces de poissons y vivent, ainsi qu’une abondante faune dans la région alentour et une flore typique ; il est également un point de passage important pour les oiseaux migrateurs depuis la Sibérie. L’immense parc national de Hövsgöl (838 000 hectares) a été créé, en 1992, afin de protéger cet environnement.

                                                             Mörön 

est la capitale de la province (aimag) de Khövsgöl dans le nord de la Mongolie. Mörön désigne à la fois la ville et le district (ou sum) qui la contient. Sa population se montait à 36 082 habitants en 2007. Moron, situé au nord de Mongolie, est située dans la vallée de la rivière Delgermörön, une vallée protégée comme une réserve naturelle depuis l’année 2003. De plus, elle possède une culture riche . La ville a une population d’environ 35000 habitants dont la plupart habite dans des typiques yourtes mongoles situées derrière des murs en bois d’environ 2 mètres.À l’ époque, il y avait 60 temples et monastères à Moron. Cependant, la plupart d’eux ont été détruits. De nos jours, demeure le monastère Möröngiin Chüree Khiid,  qui a été auparavant foyer de 2500 moines il est célèbre par ses danses Tsam .

Nous vous amènerons au coeur du pays de Genghis Khan

©opyrights Cie Tir Groupé/Flo KardinalTous droits réservés /Tous les modules et concepts artistiques de la Cie Tir Groupé sont déposés et protégés par les lois en vigueur

Le corps créateur guérisseur salvateur