De La TRANSE à La PERFORMANCE Festival FAIT MAISON 2018

Corps D’Argile@ Cie Tir Groupé /2014 Flo Kardinal
Photo C.Waldmann

La Transe dans le processus de La Performance

 Flo Kardinal chorégraphe de la Cie Tir Groupé vous présentera à l’occasion du Festival Fait Maison 2018 , un parcours en immersion autour de ses recherches Elle met en lumière le lien entre l’ état de TRANSE et l’obtention d’une dimension amplifiée du mouvement, de toute forme de création et de la traversée de la performance telle qu’elle la conjugue.
 
« Dans mes recherches autour de « l’acte de créer » j’ai emprunté des voies singulières et notamment , par ma filiation au mouvement Hip hop, les voies de la dissociation corporelle .Plonger dans l’infiniment lent comme dans l’infiniment rapide, pratiquer la rupture de rythme , la convulsion (Le popping), cela faisait partie de ma pratique .Plus tard j’ai trouvé des outils qui me permettaient d’ancrer directement mes visions artistiques dans la matière et la réalité de la scène. J’ai raccordé ma voie expérimentale à des pratiques ancestrales.
Etant une artiste autodidacte je suis allée chercher dans les ressorts de mon être les clés de ma réalisation.
Nous verrons comment la performance et son état d’instantanéité sont la trame d’un art vivant basé sur l’individu et son environnement et comment l’improvisation,au sein d’une structure claire et portée par un état amplifié ,en est un élément fondateur ».
« Jouer un personnage, être sur la scène c’est surtout rester en authenticité avec soi même , trouver le sens profond du rôle en soi quelque soit la pièce , la matière à traverser , c’est toujours et surement faire corps , plonger dans  l’organique de la situation : le processus de la transe nous y aide »
 
Micadanses me permet d’ouvrir cet espace de recherche à l’occasion du Festival Fait maison 2018.
 
Organision  de la journée :
 
De 15h30 à 18h :
Je vous propose un workshop autour du lien entre les états de conscience modifiés (via la transe) et votre geste , votre mouvement 
Nous rencontrerons une structure à l’intérieur de laquelle les choix seront pluriels, et surtout seront les votres en lien avec les états traversés.
 
A 18h30 :
Une restitution publique dans la tradition performative aura lieu dans le studio Noces à la suite du workshop, dans sa continuité, et sera suivie d’un échange avec le public :présentation de ma démarche, partages de vos sensations, et ouverture du sujet .
performance/
 
La traversée de cette immersion est gratuite .
Elle s’inscrit dans le cadre du Festival Fait Maison  , vous devez vous engager sur la totalité de l’expérimentation,voir conditions plus bas
Aucune attente de résultat n est présente dans ce processus .
 
Conditions de participation :
 
Etre majeur
Cet espace est ouvert aux artistes professionnels et aux amateurs
Vous pouvez avoir déjà traversé des expériences somatiques ou pas .
Etre en capacité physique de traverser l’expérience avec le corps.
Accepter de traverser des états de transe.
 
Pour participer , veuillez vous inscrire via tirgroupe@hotmail.fr
Une fiche d’inscription à remplir,signer et renvoyer vous sera founie, vous devrez présenter votre exemplaire le jour de l’atelier.
Cette traversée est gratuite, le workshop ouvre sur la restitution : c’est un tout, si vous vous engagez à participer.
 
Flo Kardinal est fondatrice de La Secousse Libre®™ , elle a mis en place le concept ART ET CHAMANISME© depuis 7 ans au sein de la Cie Tir Groupé . La série « De la transe à la performance » en fait partie .Elle oeuvre autour du Rituel .
 
Bio de Flo Kardinal 

Le corps créateur guérisseur salvateur